Étymologie et histoire

De nos jours, grâce à Internet et aux achats en ligne, il n’est plus nécessaire de braver physiquement les foules le jour du Black Friday. Au lieu d’être bloqué pendant des heures dans les embouteillages et d’affronter les hordes de clients déchaînés, vous pouvez naviguer sur Amazon, AliExpress, eBay et Booking.com dans le confort de votre petit nid douillet. Nos conseils d’achats en ligne pour le Black Friday rendront votre expérience d’achat plus agréable et vous permettront de découvrir des anecdotes sur l’histoire de cette journée.

Où est quand se déroule le Black Friday ?

Le Black Friday a lieu au lendemain de la fête de Thanksgiving. C’est un long weekend pour beaucoup, et il sonne le coup d’envoi de la saison des achats de fin d’année, considéré à ce titre comme étant tout à fait légitime par les commerçants. C’est ainsi que cette journée est devenue l’une des dates les plus importantes de l’année en termes d’achats, surtout aux États-Unis. Le Black Friday a lieu le vendredi qui suit le 4ème jeudi de novembre. Et, en cette année 2019, il tombe le 29 novembre.

L’origine du nom

La tradition qui veut qu’au lendemain de Thanksgiving on coure les magasins, ne date pas d’hier. Mais ce n’est qu’à la fin du 20éme siècle que l’on a donné à cette journée le nom de Black Friday. Beaucoup d’explications populaires (mythes) circulent sur l’étymologie de cette appellation, mais la véritable origine de cette dénomination est beaucoup moins rocambolesque.

La véritable histoire

Dans beaucoup de langues, quand on parle de jour noir ou sombre, on désigne traditionnellement une journée tragique, frappée par des calamités ou un deuil, ou encore truffée de dangers ou de difficultés en tout genre — en soi, quelque chose de terriblement négatif. L’appellation Black Friday a été utilisée pour la première fois dans les années 60 par la police et les commerçants de Philadelphie pour désigner la journée d’achats post-Thanksgiving en référence au chaos créé par une foule nombreuse de piétons et aux embouteillages en série qui paralysaient les déplacements des clients pressés d’aller faire leurs achats de fin d’année dans des magasins ouverts plus tôt à cette occasion. Beaucoup d’employés devaient donc faire des heures supplémentaires et gérer davantage de problèmes ce jour-là, d’où la connotation négative de l’expression.

L’emploi du terme Black Friday pour qualifier cette journée a lentement fait son chemin à travers les États-Unis au cours des décennies qui suivirent, pour devenir très répandu dans les années 80.

Le mythe

Un autre mythe, largement populaire également, qui s’est développé au fil des années à travers tout le pays est lié aux commerçants de Philadelphie qui auraient utilisé l’adjectif noir (Black) pour exprimer l’idée d’« être en profit » (in the black), par opposition à « être dans le rouge », qui signifie « être en négatif ». En effet, selon la légende, les entreprises, qui perdaient de l’argent toute l’année, se rattrapaient durant la période de Noël, qui débute avec le Black Friday. Ce mythe populaire a-t-il été créé intentionnellement ? Personne ne le sait, mais il est clair que sa diffusion a été largement favorisée par l’accueil positif qu’il a reçu du côté des commerçants.

Maintenant, il est temps de penser aux vacances

Armés de nouvelles connaissances sur le Black Friday et de nos précieux conseils pour les achats en ligne lors de cette journée spéciale, vous, valeureux acheteurs que vous êtes, dirigez-vous vers les sites de promotions d’Amazon, d’AliExpress, d’eBay ou de Booking.com et commencez dès aujourd’hui à planifier vos vacances. Et pendant que vous y êtes, faites-vous plaisir en vous achetant un petit cadeau pour vous récompenser d’avoir assisté à une leçon d’histoire. Vous le méritez bien !

Back to top

User comments